0 Shares 2744 Views

Robert Doisneau au Musée Jean Couty de Lyon

Daria Deschatrette 8 décembre 2020
2744 Vues

L’exposition intitulée “Portraits d’artistes et vues de Lyon” sur Robert Doisneau au Musée Jean Couty a été inaugurée le 16 octobre 2020 quelques jours avant le deuxième confinement.

Le Musée Jean Couty, un peu excentré du coeur de la ville de Lyon, se situe en face de l’île barbe, sur les quais de Saône après le quartier de Vaise. Ouvert depuis 2017, les expositions temporaires qui y sont organisées mettent souvent en lumière le travail du peintre Jean Couty, le présentant avec d’autres artistes autour de thèmes pensés pour faire communiquer ensemble les diverses créations artistiques. Une précédente exposition mettait par exemple en lien des toiles de Monsieur Couty et d’autres de Bernard Buffet.

Photo Joel PHILIPPON

Pour celle qui se tient actuellement, ce sont 17 oeuvres de Couty et 90 photos de Doisneau qui sont proposées au public. Les oeuvres de Doisneau qui y sont présentées proviennent de l’Atelier Robert Doisneau, créé par les filles du célèbre photographe.

L’exposition “Portraits et vues de Lyon” est répartie sur deux étages. Au rez-de-chaussée on découvre un espace dédié à des photographies de Robert Doisneau. Les sujets de ces photos sont des artistes contemporains du photographe montrés de façon intime et dans leurs ateliers. Nous pouvons ainsi retrouver la figure de Picasso, celle de Marcel Duchamp, Georges Braque et d’autres encore. Il est même possible d’apercevoir sur l’une des photographies le peintre Jean Couty… Ce premier espace se rattache donc à la partie “Portraits d’artistes” du titre de l’expo.

Photographies de Robert Doisneau présentées dans l’exposition “Portraits d’artistes et vues de Lyon” au Musée Jean Couty

Nous prenons ensuite l’escalier et découvrons la deuxième partie “Vues de Lyon”. Dans cet espace les toiles et dessins de Jean Couty ainsi que les photographies de Robert Doisneau sont présentées ensembles et cette disposition ouvre un dialogue sur la ville. Le peintre Couty habitait à Saint-Rambert en bord de Saône, il avait pour habitude de se rendre à Lyon afin de peindre la ville. Quant à R.Doisneau, les photographies montrées ici sont issues d’un bref séjour qu’il aurait passé à Lyon en 1950. 

Dessins de Jean Couty présentés dans l’exposition “Portraits d’artistes et vues de Lyon” au Musée Jean Couty

Ainsi, nous rencontrons un Lyon qui étrangement se rappelle à nous mais qui d’une autre façon se révèle tel un inconnu, tel qu’il fut à un autre temps.

Si le Musée est aujourd’hui fermé en raison des mesures prises dans le cadre du confinement il devrait rouvrir le 15 décembre, l’exposition est quant à elle prévue jusqu’au 11 avril 2021.

Lyonnais, Lyonnaises et curieux, vous savez désormais où allez lors du déconfinement pour une sortie culturelle à la rencontre de deux grands artistes français du XXe siècle! 

Plus d’informations sur l’exposition et sur les actualités du musée ici.

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
110 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...